Bloodline

Smudging ceremony
Kyrstin Dumont

Co-créateurs:
Albert Dumont avec Phil Jenkins

Interpreté par:
Albert Dumont avec Phil Jenkins

La Fab Sur Mill
8, rue Mill, Chelsea

(pour tout âges/60 minutes/en anglais)


Bloodline

Bloodline est une pièce du maître conteur et aîné autochtone Albert Dumont, co-créée par Phil Jenkins. Dans la foulée des recommandations du Comité de vérité et de réconciliation, l’Anishinaabeg Albert Dumont est invité à donner une conférence au chapitre de Kanata du Dominion Club of Canada. Tissant l’autobiographie, la poésie et la photographie, Albert crée une histoire puissante du voyage spirituel d’un homme indigène. Une pièce de théâtre inoubliable.


Biographies

Albert Dumont, “Vent du Sud”, est un poète, un conteur, un orateur et un enseignant traditionnel algonquin. Il est né sur le territoire traditionnel algonquin (Kitigan Zibi). Il marche sur la “route rouge” depuis qu’il a commencé sa sobriété en 1988. Il a publié cinq livres de poésie et de nouvelles et deux livres pour enfants, écrits en trois langues. Plusieurs organismes, autochtones et non autochtones, font actuellement la promotion de sa poésie, notamment le Wabano Centre for Aboriginal Health et l’Association des anciens combattants autochtones. Poète officiel d’Ottawa depuis avril 2021.

Actuellement, Albert Dumont fait partie du conseil des grands-parents de la Well Living House de l’hôpital St. Michael’s de Toronto depuis septembre 2017. D’octobre 2016 à février 2020, il a servi sa communauté en tant que l’un des 13 aînés du comité consultatif des aînés du ministère du Procureur général. Il a travaillé comme aîné pour la Commission des libérations conditionnelles du Canada lors d’audiences assistées par des aînés de novembre 2013 à mars 2017. Il a été le conseiller spirituel des délinquants autochtones de l’unité J de l’établissement de Millhaven d’octobre 2010 à octobre 2013. Il fait partie du Ottawa Native Concerns Committee depuis 1993 et a également fait partie du Ottawa and District Injured Workers Group pendant six ans (il a survécu à un accident de construction). Il a reçu le Prix de reconnaissance des droits de la personne 2010 de l’Alliance de la Fonction publique du Canada – Région de la capitale nationale (AFPC RCN). En janvier 2017, il a reçu la citation DreamKEEPERS pour son leadership exceptionnel.

Albert a consacré sa vie à la promotion de la spiritualité et de la guérison autochtones et à la protection des droits des peuples autochtones, en particulier des jeunes. Il est le père de trois filles (une est décédée à la naissance) et le grand-père de cinq petits-enfants.

Phil Jenkins est né à Londres, en Angleterre, en 1951, mais six mois plus tard, il était sur son premier bateau d’aventure, un paquebot de luxe à destination du Canada. Même lorsqu’il était un jeune garçon vivant dans les banlieues fraîchement construites en bordure d’Ottawa, il était un vagabond, que l’on trouvait souvent dans les champs agricoles adjacents. Dix ans plus tard, sa famille est retournée à Liverpool, mais il est revenu à Ottawa en 1978 et s’est lancé dans une carrière d’écrivain et d’auteur-compositeur.

Les aventures de Phil dans l’écriture et la musique se sont déroulées en parallèle. Sa carrière musicale, à la fois comme artiste solo et comme fondateur du quatuor Riverbend, s’est déroulée sur plus de quarante ans, depuis le fait de faire la manche dans le marché Byward d’Ottawa, jusqu’à jouer pour les invités d’Adventure Canada à bord.

Dans le domaine de l’écriture, il est devenu auteur en 1991, lorsqu’il a publié Fields of Vision : A Journey to Canada’s Family Farms, un projet qui l’a mené de la ferme la plus à l’est du Canada – juste à l’extérieur de St. John’s, à Terre-Neuve – jusqu’à la ferme la plus à l’ouest, à une douzaine de kilomètres au nord de Dawson City, au Yukon. On lui a ensuite demandé d’écrire un livre sur le fleuve Saint-Laurent, qui est devenu River Song : Sailing the History of the St. Lawrence. Sa plus grande aventure dans la rédaction de ce livre a été de naviguer le long du Saint-Laurent sur une réplique d’une goélette à deux mâts du XIXe siècle (et de plonger plusieurs épaves en cours de route).

Trois de ses livres ont atteint le statut de best-seller et, entre temps, Phil a également écrit pour des magazines et des journaux, notamment pour National Geographic Traveller, Equinox, Canadian Geographic et bien d’autres. Le fait d’écrire sur le paysage canadien, son histoire et ceux qui l’habitent a eu pour effet secondaire de donner à Phil une carrière de conférencier et d’orateur sur l’histoire du Canada. Cette carrière l’a conduit à travers le pays, dans les universités, à la radio de la CBC et dans le salon du navire d’Adventure Canada.